ESPACE MEMBRES

 

Chantier bénévole du 26 mars 2016

L’objectif de ce quatrième chantier de week-end de l’année 2016 était de terminer la pose du quatrième rang de la hotte préalablement installé à blanc le 5 mars dernier.
Pour ce faire, le blocage du troisième rang assura une bonne stabilité à la pierre d’angle gauche du quatrième rang, scellée dans la foulée.

Lire la suite

Michel Caye


 

Chantier bénévole du 5 mars 2016

L’objectif de cette de journée était de finaliser la pose du quatrième rang de la hotte.

Pendant que Daniel et Patrick façonnaient la pierre d’angle de gauche, je réalisais le blocage derrière les pierres du troisième rang. La pierre d’angle...

Lire la suite

Michel Caye


 

Chantier bénévole du 26 septembre 2015

Grands travaux et petit effectif pour ce chantier de septembre. Seuls Patrick et Michel avaient pu se rendre disponibles pour ce début d’automne.

L’objectif était l’installation de la pierre d’angle droite du troisième lit...

Lire la suite
Michel Caye


Compte rendu de l'Assemblée Générale 2014 - Avril 2014

Télécharger le compte rendu de l'Assemblée Général du 12 avril 2014, portant sur l'activité de l'Association Gombervaux pour l'année 2013

 

Chantier bénévole du 25 octobre 2014

En entrant dans la vllle de Vaucouleurs, venant de Neufchâteau, le regard est attiré par une immense fresque peinte sur la façade d'une maison par un artiste nancéen. Il a eu la nette intention d'intégrer les éléments de sa fresque au paysage urbain qui l'entoure et en même temps de relier le passé au présent .
Mais n'est-ce pas ce que nous faisons dans nos activités au château de Gombervaux. Lire la suite



 

Chantier bénévole du week-end du 11 octobre 2014

Que faire entre le vendredi quand il a plu et le dimanche quand il va pleuvoir?
Seul un week-end à Gombervaux peut vous redonner le moral. En tout cas, ce fut l'option choisie par Daniel, Dominique, Patrick et moi-même. Le 11 septembre, nous nous étions quittés avec l'impression que le positionnement des massifs de renforcement des pieds-droits de la cheminée était dissymétrique... Lire la suite





 

Chantier bénévole du 11 septembre 2014

Il s'agissait de poursuivre l'activité du 30 août dernier sur le renforcement des jambages de la grande cheminée.

Daniel SCHMITT, Dominique BOILEAU, Patrick VAUTROT et Michel CAYE étaient à l'ouvrage dès neuf heures. Deux assises supplémentaires ont été ajoutées atteignant à présent la base des jambages. Dans un souci d’esthétique, un dallage de pierre de taille a été mis en place sur le jambage de droite; faute de temps, le renfort de gauche devra attendre le prochain chantier pour recevoir la même finition.

On constate une dissymétrie dans le positionnement des renforts, celui de droite étant plus large que celui de gauche. Il est encore possible d'y remédier en recherchant l'axe de l'arc plein cintre du fond de l'âtre. Le traitement de surface du dallage est également à définir : soit un layage soit un polissage qui donnerait un aspect plus contemporain à la construction. Dans ce dernier choix, il conviendra de rabattre l'ensemble de la surface d'environ 1cm pour faire disparaître un piquetage malheureux réalisé sur une des pierres de la surface.







Chantier bénévole du 30 août 2014

L'objectif était de consolider la base des jambages gauche et droit de la cheminée de la grande salle.
Constat : c'est le jambage droit qui est le plus détérioré : détérioration de la chaux ancienne du blocage réduite par le temps à l'état de gravats (photo 161).

Les assises du jambage présentent une construction alternée de monoblocs et de pierres couplées par deux. Tous les monoblocs présentent une fissure dans leur masse et les pierres couplées en présentent vraisemblablement une dans le joint vertical. Par contre les joints horizontaux entre les différentes assises sont intacts. Il y a donc un affaissement de l'ensemble, mais sans glissement latéral.



Toute la maçonnerie de la base est donc à reprendre. Le sable provient de la carrière de TAILLANCOURT (photo 383). Il sera tamisé pour la confection des joints, et non tamisé pour le blocage.

  • Nettoyage de pierres de blocage à la brosse et à l'air comprimée (photo 387)
  • Pose de la première pierre d'assise du jambage droit (photo 389).
  • Installation du blocage (photo 391).
Ces mêmes travaux sont réalisés sur le jambage gauche (photo 392).
Seules deux hauteurs d'assises ont pu être réalisées au cours de cette journée.

Travaux réalisées par :

  • Michel CAYE, directeur du chantier
  • Daniel SCHMITT, maître-artisan tailleur et sculpteur professionnel
  • Patrick VAUTROT et Dominique BOILEAU, bénévoles

Prochaine journée de travail le jeudi 11 septembre 9 Heures.
Programme :

  • réalisation de deux assises de pierre pour arriver à la base des jambages
  • réalisation d'une surface de finition en pierre taillée qui cachera le blocage de cailloux et de chaux,
  • jointoiement.


(Photo 161)


(Photo 383)


(Photo 387)


(Photo 389)

(Photo 391)

Compte rendu de l'Assemblée Générale 2013 - Avril 2013

Télécharger le compte rendu de l'Assemblée Général du 13 avril 2013, portant sur l'activité de l'Association Gombervaux pour l'année 2012

 

Chantier bénévole de week-end - Mars 2012

Bénévoles présents : Michel GOURNET, Michel CAYE, Patrick VAUTROT, Luc BURNEL, François LAURENT, Benoît THOUVENIN

Travaux réalisés :

  • Traitement de l'escalier menant à la grande salle à l'huile de lin après le décapage réalisé au karcher lors du précédent chantier.
  • Débiter et brûler les saules coupés lors du précédent chantier (sélection des plus grosses sections pour les feux de camp de l'été)
  • Débroussaillage de la berge Ouest des douves : de l'entrée jusqu'au niveau du donjon porche. Dans le but d'avoir une vue dégagée sur le château lors de l'arrivée, pour la sécurité, l'entretient du site, … (penser à finir ce travail quand les douves seront plus basses, car certains arbres dans l'eau étaient inaccessibles !)
  • Nettoyage de la digue : enlever les branchages qui obstruaient la vanne, l'eau passait au dessus de la digue.

CR de Benoît THOUVENIN


Chantier bénévole de week-end - Novembre 2011

Le Chantier Bénévole de Week-End (CB WE) programmé le samedi 12 novembre 2011 a rassemblé sous un soleil bienveillant le Président Christian LAURENT, le Vice-Président Luc BURNEL, le secrétaire Michel GOURNET, Aymeric PLAUCHE GILLON, Benoit THOUVENIN, Patrick VAUTROT.

Trois binômes se sont attelés à :

  • ranger et nettoyer l'espace au-dessous de la galerie de la courtine sud-est utilisé par les chantiers d'été pour entreposer et tailler les pierres. Ce travail fut possible grâce à un engin MANITOU prêté amicalement par André GEORGE et à la dextérité de pilotage de Patrick VAUTROT
  • nettoyer au KÄRCHER l'escalier dont les marches rendues glissantes devenaient dangereuses
  • nettoyer l'escalier de pierres menant à la salle voûtée
  • ranger l'outillage entreposé dans le local « technique »
Les six estomacs vides ont dévoré le « Bourguignon » amicalement préparé par Isabelle BURNEL. Ragaillardie, l'équipe s'est attelée pour partie à élaguer, tronçonner arbres et arbustes envahissant les douves.

CR de Michel GOURNET