© Association Gombervaux - 2018

 

 

 

 

 

 

 

Les chantiers de jeunes bénévoles

    Depuis 1989, l'association se donne comme mission de sauvegarder le château de Gombervaux ( exemple rare de château-fort) situé à l'écart de Vaucouleurs. Plusieurs objectifs sous-tendent cette mission :

  • re-vivifier la vie culturelle locale,
  • approfondir et faire connaître l'histoire régionale,
  • susciter un flux touristique et contribuer au développement du canton.
    L'association Gombervaux est membre du réseau international REMPART et organise dans ce cadre des chantiers de bénévoles internationaux chaque été.

    Tous les ans, deux chantiers principaux sont programmés : un chantier "taille de pierre", en juillet et un chantier menuiserie en août. D'autres campagnes peuvent être initiées ( aménagements paysagers, entretien des douves... ).

    Pour connaître les dates,les travaux prévus chaque année, et vous inscrire au chantier - rendez-vous sur le site de REMPART. La recherche par chantier vous permettra de trouver notre programme et les renseignements nécessaires pour l'organisation et l'accueil !


Chantiers d'été.

   
    Le chantier international de juillet se déroule sur 2 semaines à partir du 15 juillet, celui fin août dure 1 semaine. Les deux se déroulent dans des conditions similaires :

    12 bénévoles (garçons et filles, de toutes nationalités) encadrés par 2 animateurs vont partager leur vie en groupe.

    Objectif : sauvegarder les parties significatives du château (donjon, grande salle, tours, courtines), restaurer cette architecture unique et redonner au site sa configuration d'origine (île entouré de douves).

  • Maçonnerie, taille de pierre (calcaire), pose et jointoiement des éléments nouveaux ou restaurés.
  • Menuiserie, charpente.
    L'équipe s'évade quelques fois pour aller à la découverte des monuments historiques et du patrimoine culturel de la région.



Organisation du chantier



    Le chantier implique la participation de chacun à l'organisation des journées, aux travaux de restauration et, le cas échéant, aux tâches quotidiennes. Le groupe bénéfice pour cela de la présence d'animateurs techniques et pédagogiques, compétents en raison de leur qualification ou de leur expérience.
    Les participants fixent avec l'animateur technique les horaires de travail (en général 6 heures par jour). Ils s'organisent pour que l'ensemble du travail soit équitablement réparti et prévoient éventuellement la rotation des équipes suivant les différents ateliers.


Travaux

  

     Ils évoluent d'une année à l'autre, le programme annuel est disponible sur le site de REMPART.
   Ils comportent généralement taille de pierre, maçonnerie, rejointoiement et débrouissaillage, menuiserie, charpente. Relevés architecturaux, exploration archéologique ou travaux de vitrail peuvent également être proposés dans la programmation.

    Les bénévoles participent à la préparation d'animations prévues, tels que concerts ou expositions et les échanges avec le public sont nombreux lors de ces manifestations.



Vie de groupe.


    Un planning de repas et de vaisselle permet d'établir les tâches, et chaque jour un ou plusieurs bénévoles mettent la main à la pâte. Les menus sont préétablis, mais les bénévoles peuvent faire part de leurs suggestions. Ils organisent aussi le petit déjeuner. Les participants seront logés à la Villa Claudette à Montigny-les-Vaucouleurs, à quelques kilomètres du château.

    La participation financière demandée couvre tous les frais (logement,sorties,repas) - informations disponibles sur le site de REMPART. Il est conseillé de prendre un peu d'argent de poche. Différentes sorties sont organisées sur place ou à proximité : activités en fin de journée, un concert sur place, sorties d'une journée dans les villes alentours.


Chantiers spéciaux

   

    L'association peut organiser, avec le concours de certains organismes et administrations, des chantiers destinés à des publics nécessitant un encadrement et des conditions d'accueil spécifiques. Il s'agit notamment d'aider des jeunes en difficulté à se réadapter à la vie civile, à travers un projet collectif bien ciblé, grâce à l'action Patrimoine & Insertion de REMPART.