Édifice

L’association ne possède pas de documents anciens sur la construction architecturale d’origine du château de Gombervaux. 

Premiers fonds début 1989 :

Créé en 1989, l’association Gombervaux se charge de la sauvegarde, l’étude et l’animation du château. Les actions et missions menées en faveur de la protection du château ont contribué à l’apparition des premiers fonds documentaires sur la “construction” enfin disons plutôt la “reconstruction” du château.

En effet, c’est en 1989 qu’apparaît les premiers comptes rendus de chantiers menés sur le site. Ceux-ci témoignent des reconstructions et du travail d’aménagement menés par l’association.

Ce fonds documentaire en notre possession, concerne spécialement la construction et se compose des rapports, photos, et des comptes rendus. Comme nous l’avons dit auparavant ces documents témoignent de la rénovation, l’aménagement, des divers chantiers de bénévoles et de la reconstruction du château.

Mémoire de fin d’études de Hervé PIANT

Résumé du mémoire de fin d’études de Hervé PIANT :

Ce mémoire traite du château de Gombervaux et met en avant trois parties principales :

 L’histoire de Gombervaux a été le plus souvent liée à des anecdotes, à la généalogie. Hervé PIANT souhaite dans un premier temps, sortir de ce cadre en montrant en quoi l’histoire du château pouvait être ou non l’exemple d’une évolution “que ce soit dans l’histoire de la Lorraine, de la noblesse, de la seigneurie etc”

 Dans un second temps, il évoque l’étude archéologique du château de Gombervaux, qui à l’époque n’était pas encore réalisée, même si de nombreux auteurs parlaient du château, de son architecture militaire de la fin du Moyen-âge.

 Dans un troisième temps, l’auteur nous expose sa recherche sur la place que Gombervaux occupait dans l’architecture médiévale.

Rapport sur le premier chantier de restauration

Résumé du rapport sur le premier chantier de restauration :

En 1989, deux sessions de chantier se sont déroulées du 12 au 19 août puis du 21 au 24 août.

Le document concerné ici est un rapport du premier chantier de restauration. Le contenu porte principalement sur le déroulement et l’organisation de celui-ci.

Rendez-vous sur la rubrique Téléchargement de la base de données. Si vous souhaitez avoir accès à la base de données de notre fonds documentaire sur le château de Gombervaux.