Grands travaux 2016 & 2017

Entre avril 2016 et octobre 2017, une campagne de restauration menée conjointement par deux maîtres d’ouvrage le GFA de Gombervaux (*) et l’association Gombervaux, a intéressé les créneaux de la tour-porche, une partie de la courtine sud-est  (GFA), la  tour sud-est et l’autre partie de la courtine sud-est (association).

Les créneaux de la tour-porche très endommagés ont été restaurés par le changement d’une grande quantité de pierres ; un toit en plomb avec chéneaux en cuivre a remplacé la couverture en fibro-ciment.

Les parements de la courtine sud-est ont bénéficié d’un « «gommage », d’un rejointoiement complet. Les 6 lits de la partie sommitale de cette courtine ont été restaurés par le remplacement en tiroir ou en totalité de très nombreuses pierres. L’énorme brèche de la base a été comblée avec reconstitution d’une baie et coussièges en symétrie de la baie « Est ».

La tour sud-est a reçu en totalité un gommage, un rejointoiement et de nombreux remplacements de pierres. Un rehaussement de 2 m de l’arc sud de celle-ci, une couverture en plomb (poivrière) avec chéneau en cuivre en remplacement de la toiture en galette (tuiles « canal ») et une gargouille ont été aussi réalisés

* GFA : le Groupement Foncier Agricole représente la famille PLAUCHE GILLON propriétaire du château