Historiques générales

De nombreux documents témoignent de l’historique générale sur le château de Gombervaux. Ces documents regroupent divers fonds tel les actes officiels, affiches, articles, livres, revues…etc. 

Vous avez ci-dessous, sur cette rubrique certains documents témoignant de la grande histoire du château de Gombervaux.

Résumé de l’article de : "Geoffroy de Nancy châtelain de Vaucouleurs, bailli de Chaumont sous Phillippe VI de Valois"

Cet article nous parle de la vie de Geoffroy de Nancy sous Philippe VI de Valois.

En effet, Philippe VI va le 15 août 1335 par échange, de Jean de Joinville acquérir la terre et la châtellenie de Vaucouleurs.

En 1339 le roi donne à Geoffroy de Nancy la maison de Gombervaux avec toutes ses appartenances et dépendances. Cette donation est plutôt un échange et une récompense pour les services que le fidèle chevalier lui a rendu…etc.

Pour aller plus loin  : Site de la BNF, pour télécharger l’article 

Résumé du livre : "Un livre de liturgie du XVe siècle, ayant appartenu au château de Gombervaux"

Ce livre consacre une partie liée au Château de Gombervaux. Nous apprenons qu’il y a un livre de liturgie du XVe siècle ayant appartenu au château de Gombervaux. Ce livre semble selon les dire, être un des plus anciens livres de liturgie imprimée pour le diocèse de Toul.

Ce livre est un “in-quarto de huit cahiers quaternions, imprimé en caractères gothiques rouges et noirs, à 22 lignes à la page, excepté pour les passages réservés au plain-chant, où il n’y a que 5 lignes. Dans ces dernières pages, la place des portées est en blanc. La justification est de 90 sur 132. Il n’y a ni chiffres, ni réclame, ni signature aucune “…

Il semble que le Manuale cité au sein du livre était, à la fin du xv° siècle, au château de Gombervaux, ou que soit il faisait partie de la bibliothèque du château de Gombervaux, ou que soit il appartenait personnellement au chapelain, « mesf sire Jehan Rayeboys de Roseleule »

Pour aller plus loin  : Site de la BNF, pour télécharger le livre

Rendez-vous sur la rubrique “Téléchargement de la base de données”. Si vous souhaitez avoir accès à la base de données de notre fonds documentaire sur le château de Gombervaux.