Participer à un chantier

Comment faire pour participer à un chantier REMPART ?

Étapes et procédures d’inscription :

Etape 1 : le futur participant bénévole choisit son chantier sur le site internet ou le catalogue REMPART.

Etape 2 : Le bénévole utilise le bouton “Pré-inscription” sur le site www.rempart.com pour envoyer à l’association ses motivations, nom, prénom, date de naissance, téléphone et mel.

L’association reçoit par mel une alerte de pré-inscription. Elle doit alors se rendre sur l’Extranet pour consulter, valider ou refuser la demande. 

Si l’association désire demander ou apporter des précisions au bénévole, elle peut le faire avant de valider la pré-inscription.

Si l’association refuse la demande, le bénévole reçoit un message automatique l’invitant à choisir un autre chantier. 

Si l’association valide la demande, le bénévole reçoit un message lui demandant de compléter en ligne son inscription.

Etape 2 bis : le bénévole prend contact par téléphone ou par mel avec la personne dont le nom et les coordonnées sont indiqués sur le descriptif du chantier, afin d’obtenir son accord. 

Celle-ci, après une conversation téléphonique ou un échange de mel, donne son accord pour l’inscription.

Sur l’Extranet, l’association saisit le nom, le prénom, la date de naissance ainsi que l’email du bénévole (mode création ou recherche pour les bénévoles ayant déjà fait un chantier).

Elle coche les cases :

1-J’envoie au bénévole ses accès à la plateforme

2-J’envoie au bénévole le lien pour compléter son inscription

3-Je souhaite que le bénévole paie en ligne (cela n’oblige pas le bénévole à payer en ligne ensuite). Puis valider.

Le bénévole reçoit un message lui demandant de compléter en ligne son inscription.

Etape 3 : Pour finir son inscription, le bénévole choisit de régler en ligne par carte bancaire ou Paypal les frais d’inscriptions et d’assurance et, si l’association l’a demandé, ses frais de participation et sa cotisation. 

Si le bénévole ne souhaite pas régler en ligne, il édite (depuis son espace) son mémoire de frais et l’envoie avec son règlement (chèque, chèque vacances, etc.) à la Délégation nationale.

Etape 4 : le bénévole reçoit une confirmation d’inscription par mel contenant les principales informations pour se rendre sur le chantier.

Si le bénévole ne souhaite pas régler en ligne, il édite (depuis son espace membre) son mémoire de frais et l’envoie avec son règlement (chèque, chèque vacances, etc.) à la Délégation nationale.

Etape 5 :  Chaque bénévole peut se connecter à son espace membre depuis le site rempart.com Il y retrouvera sa confirmation d’inscription, son mémoire de frais et toute information concernant la session sur laquelle il est inscrit (attestation de participation, reçu de don…).     

Etape 6 : Chaque jour où il y a une nouvelle inscription ou annulation, l’association reçoit un rapport d’inscription par courriel, avec un tableau à télécharger en pièce jointe (ignorer l’alerte sur le format du fichier). L’association a aussi accès au suivi des inscriptions en temps réel sur l’Extranet.

Etape 7 : Il est conseillé à l’association d’adresser au bénévole toute information utile sur le projet associatif, le chantier, le site, sa localisation…soit au moment du premier contact, soit lorsque la confirmation d’inscription a été adressée au bénévole.
Pour plus d’information rendez-vous sur le site de REMPART  : www.rempart.com