Les études

Une des missions de l’Association Gombervaux est de mener des études concernant le site de Gombervaux. De nombreux travaux d’historiens ont porté sur Gombervaux et ses châtelains : Geoffroy de Nancy et l’importante maison Des Salles en particulier. Laurent Baudoin, un des fondateur de l’association de sauvegarde a rédigé une monographie sur Gombervaux, de sa création jusqu’aux travaux de réhabilitation commencés au XX° siècle. Nous considérerons que ce travail publié en 1993 constitue la véritable première étude faite par ou en collaboration avec l’association.

Les travaux de restauration ont par eux même initié de nombreuses études, tant sur le bâti que son environnement et fourni des sujets de recherche aux médiévistes de l’Université de Nancy.

Récemment l’Association, profitant des progrès du domaine numérique a lancé un programme de restauration virtuelle du site. Ce programme, en collaboration avec L’Université de Lorraine, en particulier le laboratoire MAP-CRAI de l’Ecole d’Architecture, L’Ecole de Géologie ENSG et des médiévistes a vocation à s’étendre à un ensemble de maisons fortes dans le cadre de l’Union Rempart.

Pour faciliter le travail des chercheurs et aussi satisfaire la curiosité des amateurs intéressés, l’Association a décidé de mettre à la disposition des chercheurs, des visiteurs et de toute personne intéressée un centre de ressources documentaires qui regroupe le maximum de documentation sur Gombervaux. Les documents sont soit disponibles à l’association, soit accessibles par leurs références bibliographiques.