L’histoire de l’Association Gombervaux commence par une série de gros travaux, et de chantiers de restauration qui cherchent à empêcher la dégradation du château. Pour permettre de voir l’évolution des travaux, vous trouverez-ci dessous, les galeries, secteur par secteur du château, avant-après ces premiers chantiers d’urgences, menés par les bénévoles de l’association et les bénévoles accueillis lors des chantiers. Vous pourrez observer la différence avec la galérie photos principale qui présente le site en 2018.
2000 – 2001 : exploration archéologique avec le SRA.
1998 : Début de la consolidation du parement du premier étage de la tour sud-est.
1995 :Travaux de réfection de la salle voûtée, mise en place de la grille métallique, aménagement de la cour intérieure et assemblage et montage de la charpente en résineux pour en coiffer la tour sud-est.
1994 :Installation d’escaliers et de passerelle entre les différents logis. Réfection de deux fenêtres. Début du nettoyage des douves.
1993 : Sauvegarde du mur ouest : pose d’un échafaudage en bois, ouverture d’une fenêtre comblée. Début de réfection de la base de la tour sud-ouest.
1992 : Pose d’échafaudage en bois contre la tour à demi effondrée. Réfection d’une fenêtre de la courtine sud-est.
1991 : Restauration du mur de soutènement de la grande salle, pose d’une dalle de béton. Réfection du sommet de la courtine sud-est.
1990 : Début de réfection de la salle voûtée. Déblaiement du premier étage de la tour sud-est : pose d’une toiture autoportante.
1989 : Mise hors d’eau provisoire de la grande tour sud-est. Étaiement de la grande cheminée.