Taille de pierre et maçonnerie traditionnelle – 18 juin au 1 juillet 2022 (ERASMUS +) et 15 au 28 juillet 2022

Encore des pierres à tailler ?

Et oui ! Même (surtout) sur une bâtisse de 600 ans. Le chantier “Taille de pierre et maçonnerie traditionnelle” existe depuis les débuts de l’Association Gombervaux, et se retrouve dans toute la France. 

En effet, si la pierre est un matériau solide et durable, elle reste sensible aux intempéries, aux chocs, aux variations de température. En cas de gèle, ou d’infiltrations de plantes, elle peut se fissurer ou se casser, les joints se fragilisent ou disparaissent… Autrement dit, la pierre, elle aussi, tombe malade ! Il peut arriver que ce processus mette en danger la sécurité de l’édifice. Il est alors important d’intervenir, pour éviter les risques d’effondrement.

A partir de 2022, les travaux concernent la tour ouest, dernière partie du parement extérieur à avoir besoin de restauration profonde. 

Les sessions de 2022

ERASMUS +

En 2022, nous avons eu la chance de faire partie de la campagne ERASMUS + Heritage Volunteers portée par REMPART et ses partenaires européens. Cette campagne consiste en un échange international, comme ERASMUS dans le cadre universitaire. Ici, des associations préoccupées par la sauvegarde du patrimoine bâti procèdent à un échange de bénévoles. A Gombervaux, nous avons reçu un groupe de bénévoles français, un groupe de bénévoles grecs par notre partenaire Boulouki, et un groupe de bénévoles croates par Dragodid.

Pour tous les participants, ce chantier fut une véritable réussite. L’organisation de la vie de groupe et des temps de chantier s’est faite très naturellement. Malgré la nécessaire barrière de la langue (chantier exclusivement en anglais) l’entente entre les bénévoles fut immédiate et les liens se sont tissés très vite. Un grand nombre de sorties sur le territoire proche de Vaucouleurs furent organisées, pour valoriser le patrimoine local (vignes de Lucey, parfumerie et château de Commercy, fort de Jouy, fête de la Musique à Nancy).

En bref, cette aventure humaine nous a montré à quel point la sauvegarde du patrimoine était l’affaire de toutes et tous. L’investissement, les échanges, les liens développés durant ce chantier ont marqué tous les participants. 

Nous remercions chaleureusement tous les acteurs ayant rendu cette expérience possible !

Chantier international de juillet

En 2022, notre traditionnel chantier de juillet a bien eu lieu, malgré la canicule !

Nous avons accueilli pour l’occasion une toute nouvelle équipe d’encadrement ainsi que des bénévoles internationaux par le biais de différents partenariats noués avec des structures sociales, telles que Moissons Nouvelles Ile de France, SEISAM et Relais 52.

Les participants à ce chantier étant tous d’origine et situations sociales très diverses, avec parfois des difficultés avec le français, nous avons décidé avec l’animatrice pédagogique de limiter les visites patrimoniales pour se concentrer sur des activités encourageant la cohésion de groupe : baignades, canoé, balades dans les villages alentours… Ces activités étaient aussi adaptées aux fortes températures et à la canicule.

Malgré les conditions météo, cette belle équipe a mis les mains à la pâte avec beaucoup de motivation pour sauvegarder la tour ouest du château. Ils peuvent être fiers d’eux !

English EN French FR German DE