Vitrail – 8 au 14 août 2022

L'art du vitrail

Le vitrail est l’exemple le plus emblématique des avancées techniques et artistiques du Moyen Âge. 

Très concrètement, le vitrail est un assemblage de morceaux de verre, maintenus ensemble par un sertissage, d’abord en bois puis en plomb. 

Des premières ébauches de dessins fabriqués à partir de verre apparaissent dès l’Antiquité, mais le vitrail comme on le connait aujourd’hui s’est développé au Xe siècle. A cette époque, peu de couleurs sont encore disponibles : gros, brun et noir sont prédominants.  

Cet art arrive à son apogée avec l’architecture gothique des églises et ses grandes ouvertures laissant la possibilité aux artistes de créer des compositions complexes et riches en couleurs.

Le vitrail n’a jamais disparu, et a évolué avec les modes architecturales et l’avancement technologique. 

Le chantier de 2022

Achèvement de la fermeture des baies du château

En 2020, une campagne de travaux fut engagée dans le but de fermer l’ensemble des baies du château de Gombervaux. 

L’objectif était d’abord de fermer et sécuriser le donjon contre les intempéries, en vue d’y installer des collections muséographiques, mais aussi d’embellir les vestiges de la maison-forte du XIVe siècle. 

Il est important de signaler qu’il est sans doute improbable que des vitraux aient existé au XIVe siècle à Gombervaux, car ceux-ci étaient avant tout utilisés dans les églises, dans un but religieux et éducatif. Nous avons cependant pu en installer au château, en utilisant comme thème les blasons des grandes familles propriétaires du château dans l’histoire.

Au bout de trois ans et 6 sessions de chantiers, l’ensemble des vitraux ont été réalisés. 

Déroulement du chantier et suites

Dès le premier jour les bénévoles étaient très motivés pour démarrer le vitrail. Bien que le temps de travail ait été défini entre 14h et 17h l’après-midi, certains étaient encore sur leur ouvrage à 19h ce premier jour.
Il s’agissait d’un groupe adulte avec des personnes toutes très impliquées et avides d’apprendre la technique du vitrail et d’échanger entre eux sur leurs différentes expériences de chantier.
Il y a eu également des échanges avec nos bénévoles ébéniste et forgeron de passage sur le site. Nous avons également décidé, en guise de découverte du patrimoine local, de tenter un journée “échange de bénévoles” ! Avec l’association Libdeau Chapelle Templière près de Toul (54) qui proposait un chantier “Mur en pierres sèches” en même temps que le nôtre, nous avons accueilli les bénévoles de Libdeau à Gombervaux pour une initiation au vitrail et nos bénévoles sont venus prêter main-forte aux bénévoles de la chapelle templière le temps d’une journée. Une belle initiative à reproduire en 2023 !

English EN French FR German DE