Calepinage et archéologie du bâti – 9 au 15 juin 2024

Le calepinage, késaco ?

Le calepinage est avant tout une méthode archéologique. On oublie bien souvent que l’archéologie, ce n’est pas seulement des fouilles dans le sol, c’est aussi l’étude et le traitement du bâti encore en élévation, à la vue de tous.
Le calepinage consiste à faire le dessin d’un mur, et plus précisément le relevé pierre à pierre de ce mur. Le dessin se fait encore traditionnellement à la main, sur du papier millimétré, afin de représenter les pierres à la bonne échelle. 

Et concrètement, à quoi ça sert ? 
Cela dépend du contexte ! A Gombervaux, le calepinage est un moment où on peut s’attarder sur chaque pierre : sa forme, sa qualité, son état de santé, mais aussi l’état des joints qui la tiennent… Bref, on observe chaque pierre sur toutes ses coutures. Cette étape essentielle permet par la suite d’effectuer un diagnostic : comme un médecin, l’animateur technique pourra, à l’aide de l’architecte du patrimoine, déterminer quelle pierre devra être restaurée ou remplacée lors du chantier pierres un mois plus tard. Ainsi, l’Association fera les commandes de pierres et d’outils en conséquence.

Le chantier en 2024

Déroulement des travaux

Vous aimez le travail précis et soigné ? Nous vous proposons de mettre vos qualités au service de la restauration d’un château du XIVe siècle et d’apprendre les techniques du calepinage. Encadrés par un architecte conseil, vous réalisez un relevé pierre à pierre de la tour ouest du Château de Gombervaux. Votre travail est essentiel : il permettra de repérer les pierres malades et de faire des prescriptions pour leur restauration lors des chantiers d’été.

 

Depuis deux ans, nous finissons le parement extérieur du château par la tour ouest, dont beaucoup de pierres sont en mauvais état !

Cette campagne a pu voir le jour grâce au concours de l’architecte du patrimoine et des entreprises locales qui nous ont accompagnés dans sa préparation. Nous pouvons remercier Piantanida et LJ Echafaudages pour le prêt et l’installation impressionnante d’un échafaudage autour de l’édifice rond !

Un partenariat avec le C.A.D.A. de Bar-le-Duc a été noué sur les sessions 2022 et 2023 et a vocation à se poursuivre cette année.

La vie quotidienne et les loisirs

L’Association Gombervaux organise plusieurs activtés de loisirs pendant le chantier : moments de détente et de jeux collectifs, musique, sorties de découverte du patrimoine local, balades… Les participants peuvent tout à fait proposer des activités ou des sorties. Les musiciens (amateurs ou professionnels) sont invités à apporter leur instrument favori. 

 

Accessibilité des personnes en situation de handicap

Ce chantier est accessible aux personnes en situation de handicap. Avant de procéder à la préinscription, veillez à contacter l’association afin de discuter ensemble des conditions d’accueil.