Scolaires

Elémentaires

CYCLE 2 : Découvrir la vie de château

Le Moyen-Âge n’étant pas encore au programme du Cycle 1, nous orientons les animations autour de la construction des repères temporels de l’enfant, et de la découverte de modes de vie différents de ceux du XXIe siècle.
Par l’écoute et l’expérimentation, l’enfant questionne et comprend le monde qui l’entoure, cultive son ouverture d’esprit et son imaginaire.
Effectif : 12 élèves maximum par atelier, soit 36 élèves au total pour une demi-journée.

2 à 3 ateliers au choix :

Kamishibaï (1h)

A travers cette technique de contage d’origine japonaise agrémentée d’images défilantes, nous explorons ensemble l’histoire du château de Gombervaux et de ses habitants, entremêlée à la « grande » Histoire,
celle de la Guerre de 100 ans, des rois, des reines et des chevaliers. C’est l’occasion de présenter aux élèves de manière concise les éléments essentiels de la vie du château fort, les exploitations agricoles, l’alimentation et les activités de chevalerie.

Notions du programme scolaire : Questionner le monde, Explorer les organisations du monde.

Le bestiaire médiéval (1h)

Comment les Anciens représentent les animaux ? Ont-ils les mêmes animaux que nous ? Est-ce que tous les animaux de leur bestiaire existent vraiment ? A quoi servent ces animaux ? A travers cette activité, les
élèves se confrontent à des modes de pensée et de représentation différents des leurs. Ils découvrent l’importance des animaux et de leurs usages à l’époque médiévale. Ils apprennent l’origine de certaines
créatures légendaires bien connues.

Notions du programme scolaire : Comment reconnaître le monde vivant ?, Explorer les organisations du monde.

Qui suis-je ? (30min – 1h)

Tout le monde connaît le populaire jeu « Qui est-ce ? » qui développe l’esprit de déduction des enfants. Nous lui avons apporté un léger « twist » : il a remonté le temps et se déroule au Moyen-Âge ! Il y a des personnages à trouver, mais aussi des objets ou des bâtiments. Les élèves acquièrent des mots de vocabulaire spécifiques à la période médiévale et exercent leur sens logique tout en s’amusant et en développant leur vision d’ensemble du Moyen-Âge.

Notions du programme scolaire : Pratiquer les langages, Comment recpnnaître le monde vivant ?, Explorer les organisations du monde.

Le château-fort (30min)

A travers une maquette pédagogique réalisée par un bénévole de l’association, les enfants découvrent une reconstitution de Gombervaux à l’époque médiévale. C’est l’occasion pour eux de percevoir le
fonctionnement d’un château fort et de ses défenses, mais aussi des allées et venues de la vie quotidienne.
Au fur et à mesure du temps, ils voient certaines parties du château disparaître progressivement pour donner la figure que nous connaissons aujourd’hui.

Notions du programme scolaire : Questionner le monde.

Cluedo géant : les plantes médicinales (45min)

Malheur ! Une plante médicinale de la plus haute importance a été volée à Gombervaux ! Qui est le coupable ? Dans cette réécriture du jeu de société célèbre le « Cluedo », les élèves se retrouvent en équipe et cherchent des indices dans le château pour retrouver quelle plante a été volée. Avec l’aide du médiateur qui leur transmet les usages médicinaux des plantes au Moyen-Âge, les élèves pourront peut-être retrouver le voleur…
Cette animation propose une ouverture écologique sur la biodiversité, la protection de la faune et de la flore sur un site naturel sauvegardé.

Notions du programme scolaire : Questionner le monde, Français.

Cycle 3 : Bienvenue à Gombervaux, chevaliers !

Ces animations sont particulièrement conçues pour appuyer le thème 2 du programme d’Histoire de la classe de CM1, qui étudie justement le temps des rois et des chevaliers. Par l’expérimentation et le jeu, les activités proposées ont pour but de cultiver l’imaginaire des élèves, d’affiner leur vision du Moyen-Âge et, si possible, de déjouer certains stéréotypes. L’histoire de la Lorraine à l’époque des premiers Valois et de
la Guerre de 100 ans est abordée.
Effectif : 12 élèves maximum par atelier, soit 36 élèves au total pour une demi-journée.

Visite contée (obligatoire, 1h)

Les seigneurs de Gombervaux montrent aux élèves leur demeure qui fait leur fierté : son histoire, son
architecture, son fonctionnement, ses secrets…
Par l’appropriation de leur patrimoine proche, les élèves sont sensibilisés à l’Histoire et à la fragilité du
patrimoine.

Notions du programme scolaire : Histoire des arts, histoire-géographie.

Un atelier au choix : 

Qu’est-ce qu’on mange ? (1h)

L’alimentation est un sujet que tous les êtres humains, peu importe leur origine, sont amenés à travailler et à solutionner. Comment cela se passait-il au Moyen-Âge et à Gombervaux ? Que mangent les riches, les pauvres, et comment ? A travers un jeu de reconnaissance des aliments du Moyen-Âge et l’expérience sensorielle de certaines denrées caractéristiques, les élèves remontent le temps et font véritablement l’expérience d’une période ancienne.

Notions du programme scolaire : Sciences et technologies, histoire-géographie.

Un château haut en couleurs (1h min.)

Après avoir vu avec l’animateur l’utilisation et les fonctions des blasons au Moyen-Âge, l’élève est amené à réaliser le sien en respectant les règles et les couleurs en place à l’époque médiévale. Il peut, au choix, travailler son imaginaire et créer un blason inédit, ou bien reprendre un blason d’une des grandes familles propriétaires de Gombervaux. Cet atelier est l’occasion de faire découvrir à l’élève la symbolique des couleurs et des animaux pendant cette période. Travail créatif : utilisation de pochoirs, dessin, peinture.

Notions du programme scolaire : Histoire des arts, histoire-géographie, arts plastiques.

Le château fort (30min)

A travers une maquette pédagogique réalisée par un bénévole de l’association, les enfants découvrent une reconstitution de Gombervaux à l’époque médiévale. C’est l’occasion pour eux de percevoir le
fonctionnement d’un château fort et de ses défenses, mais aussi des allées et venues de la vie quotidienne.
Au fur et à mesure du temps, ils voient certaines parties du château disparaître progressivement pour donner la figure que nous connaissons aujourd’hui.

Notions du programme scolaire : Questionner le monde, sciences et technologies.

Collège

Classe de 5e : Gombervaux dans l’espace et le temps

Ces animations sont particulièrement conçues pour appuyer le thème 2 du programme d’Histoire de la
classe de 5e : Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe -XVe siècles). Par l’expérimentation et le jeu, les activités proposées ont pour but de cultiver l’imaginaire des élèves, d’affiner leur vision du Moyen-Âge et, si possible, de déjouer certains stéréotypes. L’histoire de la Lorraine à l’époque des premiers Valois et de la Guerre de 100 ans est abordée.

Effectif : 12 élèves maximum par atelier, soit 36 élèves au total pour une demi-journée.

Visite contée (obligatoire, 1h)

Les seigneurs de Gombervaux montrent aux élèves leur demeure qui fait leur fierté : son histoire, son architecture, son fonctionnement, ses secrets…
Par l’appropriation de leur patrimoine proche, les élèves sont sensibilisés à l’Histoire et à la fragilité du patrimoine.

Notions du programme scolaire : Histoire des arts, histoire-géographie.

Un atelier au choix : 

Qu’est-ce qu’on mange ? (1h)

L’alimentation est un sujet que tous les êtres humains, peu importe leur origine, sont amenés à travailler et à solutionner. Comment cela se passait-il au Moyen-Âge et à Gombervaux ? Que mangent les riches, les pauvres, et comment ? A travers un jeu de reconnaissance des aliments du Moyen-Âge et l’expérience sensorielle de certaines denrées caractéristiques, les élèves remontent le temps et font véritablement l’expérience d’une période ancienne.

Notions du programme scolaire : Sciences de la Vie et de la Terre, Histoire-Géographie.

Un château haut en couleurs (1h min.)

Après avoir vu avec l’animateur l’utilisation et les fonctions des blasons au Moyen-Âge, l’élève est amené à réaliser le sien en respectant les règles et les couleurs en place à l’époque médiévale. Il peut, au choix, travailler son imaginaire et créer un blason inédit, ou bien reprendre un blason d’une des grandes familles propriétaires de Gombervaux. Cet atelier est l’occasion de faire découvrir à l’élève la symbolique des couleurs et des animaux pendant cette période. Travail créatif : utilisation de pochoirs, dessin, peinture.

Notions du programme scolaire : Histoire des Arts, Histoire-Géographie, Arts Plastiques.

Le château fort (30min)

A travers une maquette pédagogique réalisée par un bénévole de l’association, les enfants découvrent une reconstitution de Gombervaux à l’époque médiévale. C’est l’occasion pour eux de percevoir le
fonctionnement d’un château fort et de ses défenses, mais aussi des allées et venues de la vie quotidienne.
Au fur et à mesure du temps, ils voient certaines parties du château disparaître progressivement pour donner la figure que nous connaissons aujourd’hui.

Notions du programme scolaire : Histoire-Géographie, Histoire des Arts, Technologie, Sciences de la Vie et de la Terre.

Contact & réservations

Louise ARNOLD, déléguée au développement et à la médiation de l’Association Gombervaux

mediation-developpement@gombervaux.fr

06 51 58 14 45

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