L'importance du bois à Gombervaux
Dès les débuts de l’Association, le bois a été un des matériaux les plus utilisés pour la restauration du château de Gombervaux.
En effet, le bois est très utile dans la restauration du bâti : il est maniable et souple, durable, il peut se démonter facilement, et il est parfois moins cher que la pierre.
Ainsi, plusieurs infrastructures sont venues sécuriser et améliorer l’accès aux ruines du château : escaliers, rembardes, portes, abris, toitures…
L’objet le plus impressionnant est sans doute la herse et sa timonerie, réalisées à partir de plans d’époque compétés par de l’archéologie expérimentale en 2017 et 2018.

Le chantier de 2023
Déroulement des travaux
Venez découvrir les savoir-faire de la menuiserie et de la forge ! Accompagnez-nous dans la fabrication de portes fabriquées selon les techniques et l’outillage (restitué pour l’occasion) propres à l’époque médiévale. Votre aide permettra de sécuriser le donjon d’un château du XIVe siècle.

Le chantier de 2023 portera sur la réalisation d’une nouvelle porte, dans le but de sécuriser et embellir le donjon.
Dans le contexte de réutilisation du château, la porte existante a été fabriquée rapidement, sans caractère. L’installation n’avait pour seul et unique but de sécuriser le site. Elle n’est pas de belle facture, mais sa fabrication est visiblement moderne. De ce fait, elle dépare l’esthétique du site.
Pour cette raison, nous avons eu l’intention de la remplacer par une porte restituée selon les critères esthétiques et techniques de la fin du Moyen Âge en Europe.
La porte est réalisée avec deux parements de planches de chêne. Le parement côté penture métallique est à la verticale et celui côté extérieur est à l’horizontale. L’assemblage est assuré par des clous forgés et rabattus, ce qui rend l’ensemble résistant à l’effraction et empêche l’affaissement. Cette menuiserie correspond à l’évolution des techniques de fabrication en Europe vers 1350.
Les deux parements sont constitués de planches de chêne assemblés par des rainures et des languettes réalisées à l’aide de bouvets fabriqués pour l’occasion. Ils seront réalisés après étude archéologique de pièces d’outillage traditionnel conservées.
Sur chantier, deux postes de travail ont été organisés, l’un sous l’abri qui a accueilli la forge et ses outils, l’autre dans la grande salle du château ayant pour fonction la menuiserie. Les horaires de travail furent simples de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. Deux groupes furent formés (de 4 personnes), l’un travaillait à la forge pendant que l’autre se trouvait à la menuiserie le matin puis les deux groupes interchangeaient l’après-midi.
Les deux derniers jours du chantier furent consacrés principalement à l’assemblage des portes et à leur installation. Malheureusement l’une des portes confectionnées n’a pas pu être installé avant la fin du séjour même si elle fut finie (portes du donjon).

La vie quotidienne et les loisirs
L’Association Gombervaux organise plusieurs activtés de loisirs pendant le chantier : moments de détente et de jeux collectifs, musique, sorties de découverte du patrimoine local, balades… Les participants peuvent tout à fait proposer des activités ou des sorties. Les musiciens (amateurs ou professionnels) sont invités à apporter leur instrument favori.
Accessibilité des personnes en situation de handicap
Ce chantier est accessible aux personnes en situation de handicap. Avant de procéder à la préinscription, veillez à contacter l’association afin de discuter ensemble des conditions d’accueil.