Taille de pierre et maçonnerie traditionnelle – 18 juillet au 2 août et 3 au 14 août 2025

Encore des pierres à tailler ?

Et oui ! Même (surtout) sur une bâtisse de 600 ans. Le chantier “Taille de pierre et maçonnerie traditionnelle” existe depuis les débuts de l’Association Gombervaux, et se retrouve dans toute la France. 

En effet, si la pierre est un matériau solide et durable, elle reste sensible aux intempéries, aux chocs, aux variations de température. En cas de gèle, ou d’infiltrations de plantes, elle peut se fissurer ou se casser, les joints se fragilisent ou disparaissent… Autrement dit, la pierre, elle aussi, tombe malade ! Il peut arriver que ce processus mette en danger la sécurité de l’édifice. Il est alors important d’intervenir, pour éviter les risques d’effondrement.

A partir de 2022, les travaux concernent la Tour Ouest, dernière partie du parement extérieur à avoir besoin de restauration profonde. 

Les sessions de 2025

Chantier international du 18 juillet au 2 août (Corps Européen de Solidarité - de 18 à 30 ans)

Ce chantier prend la forme d’un accueil de CES (Corps Européen de Solidarité) d’équipe.

Les inscriptions se font donc directement sur la plateforme européenne dédiée à ce dispositif (cf. lien ci-dessous)

Chantier international du 3 au 14 août

Participez à la restauration d’un château exceptionnel !

Entrez dans la peau des bâtisseurs et apprenez leur savoir-faire dans la pure tradition du Moyen Âge. Découverte, plaisir, sens d’être utile, solidarité vous attendent sur le chantier.

 

L’Association Gombervaux organise plusieurs activités de loisirs pendant le chantier : moments de détente et de jeux collectifs, musique, sorties de découverte du patrimoine local, balades… Les participants peuvent tout à fait proposer des activités ou des sorties. Les musiciens (amateurs ou professionnels) sont invités à apporter leur instrument favori. 

 

Accessibilité des personnes en situation de handicap

Ce chantier peut être accessible aux personnes en situation de handicap. Avant de procéder à la préinscription, veillez à contacter l’association afin de discuter ensemble des conditions d’accueil.