Union REMPART – chantiers bénévoles internationaux

Depuis 1989, l’Association se donne comme mission de sauvegarder le château de Gombervaux. Plusieurs objectifs sous-tendent cette mission :

– Revivifier la vie culturelle locale,

– Faire connaître et approfondir l’histoire régionale,

– Susciter un flux touristique et contribuer au développement du territoire.

L’Association Gombervaux est membre du réseau international REMPART et organise dans ce cadre des chantiers de bénévoles internationaux chaque été.

Tous les ans, deux chantiers principaux sont programmés : un chantier taille de pierre, en juillet et un chantier menuiserie en août. D’autres campagnes peuvent être initiées (aménagements paysagers, entretien des douves…)

Le chantier implique la participation de chacun à l’organisation des journées, aux travaux de restauration et, le cas échéant, aux tâches quotidiennes. Le groupe bénéfice pour cela de la présence d’animateurs techniques et pédagogiques compétents en raison de leur qualification ou de leur expérience.

Les participants fixent avec l’animateur technique les horaires de travail (en général 6 heures par jour). Ils s’organisent pour que l’ensemble du travail soit équitablement réparti et prévoient éventuellement la rotation des équipes suivant les différents ateliers.

Grâce à la qualité du travail effectué, depuis deux ans les chantiers organisés par l’Association Gombervaux ont été revalorisés comme stages. Ils peuvent ainsi s’intégrer dans la formation professionnelle des participants aux savoir-faire proposés : calepinage, taille de pierre, maçonnerie traditionnelle, menuiserie, charpente, vitrail, forge.

English EN French FR German DE