La représentation 3D

La représentation 3D fait aussi l’objet de divers fonds documentaires. L’association Gombervaux a réalisé une vidéo sur la numérisation du château en 2018-2019.

Ce film est l’œuvre de la société Service Imagerie Aérienne Photos Vidéos (SIAPV) dans le cadre du projet de numérisation des maisons fortes médiévales dans la région grand-est en partenariat avec l’Université de Lorraine et suivi par l’Union REMPART.

Nous avons fait appel à Christophe AUBERTIN, directeur de la société SIAPV pour effectuer la modélisation du château en 3D. Il a fait appel à un drone et des techniques de stéréoscopie et de photogrammétrie. Le vol programmé du drone, a été fait d’une façon manuelle et circulaire. Ses 1751 clichés ont demandé 72 heures de traitement informatique.

Cette vidéo est aujourd’hui accessible sur notre site internet et notre chaîne youtube.

Pour les autres documents en lien avec la numérisation du château de Gombervaux, se référer au rapport de François DEROBE concernant les plans 3D relatifs à la herse. Alain HUGEL, professeur certifié à l’IUT Nancy-Brabois, dép. Génie Mécanique, s’est occupé de la réalisation 3D de ces plans.

Si vous souhaitez avoir accès à la base de données de notre fonds documentaire sur le château de Gombervaux, vous pouvez nous en faire la demande à partir de la base de données à télécharger ici.

English EN French FR German DE