Archéologie

Plusieurs fouilles ont été réalisées au château de Gombervaux. Certains rapports sont disponibles en ligne et accessibles à tous :

La Tour-Porte de Gombervaux (XVe siècle), Cédric MOULIS (Hiscant-MA, SRA), rapport de 2007

Ce rapport concerne la première opération préventive qui a eu lieu du 25 au 27 juillet 2007. Cette opération a été ordonnée par le Service Régional de l’Archéologie de Lorraine, pour accompagner les travaux de réhabilitation engagés à la base de la tour-porte du château par l’association locale des « Amis de Gombervaux ». L’objectif était d’assainir les premières assises du parement intérieur appauvri par des faits de remontées capillaires importants. C’est dans de bonnes conditions scientifiques que les travaux ont pu avoir lieu. Il fallait niveler l’ensemble de la surface à la profondeur des tranchées réalisées en 2006.

Université Nancy 2 – EA 1132 – Hiscant-MA Service Régional de l’Archéologie

Télécharger le rapport

Rapport de suivi de sondage (16-19 juillet 2009), Cédric MOULIS (Hiscant-MA, SRA)

Ce rapport indique que le sondage était obligatoire pour pouvoir continuer les interventions sur les maçonneries de la tour-porte. Un programme de remplacement des pierres abîmées et le rejointoiement des murs ont débuté cette petite fouille, complétant ainsi les informations recueillies en 2007 sur la nature des fondations de cette tour. Une semaine de travail a été nécessaire avec le concours de cinq bénévoles formés aux techniques de fouilles sous la direction de Cédric MOULIS, ingénieur d’études au Pôle Archéologique Universitaire de l’université Nancy 2. Le sondage a été fait le long du mur sud-est de la tour, entre l’angle est et l’ouverture moderne faite dans l’édifice et en cours de restauration.

Université Nancy 2 – EA 1132 – Hiscant-MA Service Régional de l’Archéologie

Télécharger le rapport

English EN French FR German DE