Historique des chantiers de restauration

1989 – 1998 : Sauvetage et nettoyage du château de Gombervaux

1989 : Mise hors d’eau provisoire de la grande tour sud-est. Étaiement (soutien avec des pièces de charpente) de la grande cheminée.

1990 : Début de réfection de la salle voûtée. Déblaiement du premier étage de la tour sud-est et pose d’une toiture autoportante.

1991 : Restauration du mur de soutènement de la grande salle, pose d’une dalle de béton. Réfection du sommet de la courtine sud-est.

1992 : Pose d’échafaudage en bois contre la tour à demi effondrée (travaux d’entreprise). Réfection d’une fenêtre de la courtine sud-est (travaux de bénévoles).

1993 : Sauvegarde du mur ouest : pose d’un échafaudage en bois, ouverture d’une fenêtre comblée. Début de réfection de la base de la tour sud-ouest.

1994 : Installation d’escaliers et de passerelles entre les différents logis. Réfection de deux fenêtres. Début du nettoyage des douves.

1995 : Travaux de réfection de la salle voûtée, mise en place de la grille métallique, aménagement de la cour intérieure et assemblage et montage de la charpente en résineux pour en coiffer la tour sud-est.

1998 : Début de la consolidation du parement du premier étage de la tour sud-est.

2000 - 2011 : fouilles archéologiques et travaux d’entretien et restauration du lavoir, très abîmé et envasé, tout comme les douves à l’époque.

2001 : Fouille archéologique près de l’emplacement de la courtine nord et protection de la galerie bois.

2003 : découverte de 5 fours superposés. Création d’un mur ceinturant le bassin d’eau du lavoir.

2004 : installation d’une charpente et d’une couverture sur le lavoir.

2005 : création de 3 bassins de rétention de boue dans le talus en amont du bassin du lavoir.

2006 : réfection du mur ouest dans le passage du donjon.

2007 et 2008 : restauration du mur intérieur du donjon côté est, fouille au niveau du passage sous la direction de Cédric Moulis.

2009 : restauration du mur extérieur du donjon côté est. Fabrication d’un escalier bois et d’une porte pour les latrines.

2010 et 2011 : restauration de la porte côté est du donjon et du mur extérieur côté est. Intervention sur le seuil d’entrée du donjon côté douves.

2012 : Travaux de maçonnerie pour créer une retenue au niveau du seuil d’entrée du donjon côté douve. Finalisation de la porte latérale du donjon côté est.

2013 – aujourd’hui : travaux de restauration et de réhabilitation des espaces médiévaux

2013 – 2017 :  Chaque année entre 2013 et 2017, les travaux bénévoles ont été consacrés à la restauration complète de la cheminée de la salle du banquet.

2017 :

Chantier taille de pierre et maçonnerie : Restitution de la maçonnerie qui occupait l’espace défini par l’arc en plein cintre du contre-cœur de la cheminée, et ses deux montants. Ce chantier accueillait 12 bénévoles, français, russes et égyptiens.

Chantier menuiserie : premier chantier menuiserie à Gombervaux. Pour cette grande première, le projet est de recréer la herse qui fermait la porte du donjon, ouverte sur les douves.

2018 :

Chantier taille de pierre et maçonnerie : encadrement de la porte du donjon (cadre, pierre de seuil et surtout le linteau) dans le but de protéger l’accès au donjon et permettre la tenue d’expositions et d’ateliers à l’intérieur. Réfection des moulures inférieures de la cheminée. Début du décaissement, rejointoiement ou remplacement des pierres extérieures du donjon. Démontage et remontage du muret accolé à la tour Sud-Ouest et protégé par des tuiles pour créer un nouvel espace vert.

Chantier menuiserie : mise en place de la timonerie pour relever la herse construite en 2017 : système de treuil qui permet de la lever à l’aide d’un contrepoids.

2019 :

Chantier taille de pierre et maçonnerie : restauration de la baie inférieure de la courtine sud-ouest et du jambage droit de la porte d’entrée du donjon. Rejointoiements divers. Entretien des pierres de la partie inférieure de la tour sud-ouest.

Chantier vitrail : réalisation de vitraux permettant la fermeture des baies de la grande salle et du donjon et comportant les blasons des différentes familles des seigneurs de Gombervaux.

Chantier menuiserie : réalisation de la porte du 1er étage de la tour-porche et de l’escalier d’accès à la tour sud-ouest.

English EN French FR German DE